En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Formation

J'ai obtenu un D.E.S.S.  de Psychologie Clinique et Psychopathologie, équivalent à l'actuel Master2 Professionnel. Il fut suivi d'un D.E.A. équivalent à l'actuel Master2 Recherche.

Avant même la fin de mes études, j'avais déjà entrepris un travail sur moi-même qui me paraissait indispensable à l'exercice de cette profession. Je me suis formée aux Techniques de Psychothérapie de Groupe, puis au Psychodrame.

Ayant à travailler avec des enfants très en difficulté, j'ai du me pencher sur les problèmes du développement de la fonction symbolique, de ses aléas et de ses échecs.

Cette fonction mentale s'exprime à la fois d'une façon codée, dans le langage, dans l'écriture, dans le théâtre...
mais aussi d'une façon non codée dans la communication non verbale, au travers des pictogrammes, des dessins et du jeu chez les enfants...

J'ai étudié cette fonction mentale au travers de points de vue très différents qui me paraissaient s'ajouter plutôt que s'exclure :

les Théories du Développement et de l'Apprentissage,
la Psychopathologie,
la Psychanalyse,
les Neurosciences,
l'Histoire..

Si j'ai appris dans les livres, c'est dans ma vie et celle des autres que j'ai compris mon travail.

Expériences professionnelles

J'ai été recrutée alors que je finissais mon stage de dernière année, dans un Service de Pédiatrie, comme Consultante de Psychologie.

J'ai pris ensuite une voie plus proche de mes aspirations et je suis entrée comme Psychologue et Psychothérapeute dans un Institut Médico Psychologique. Malgré des enfants considérés comme déficitaires, j'ai eu à rencontrer en fait une population d'enfants très diverse. Tous avaient en commun un échec scolaire majeur qui paraissait irréductible et qui ne l'a pas toujours été, heureusement.
 
Parallèlement à mon travail de psychologue, j'ai eu une activité d'enseignement, de formation, de supervision, qui fut une source permanente d'enrichissement et un équilibrage utile à un travail auprès d'enfants difficiles à accompagner et à faire grandir.

J'ai travaillé dans diverses institutions :
   - l'Institut de Criminologie à Aix en Provence
   - l'Institut du Travail Social et l'Institut Méditerranéen de Formation pour les Travailleurs Sociaux à Marseille
   - l'Inspection Académique des Bouches du Rhône, des Hautes Alpes, des Alpes de Haute Provence et du Vaucluse
   - le Centre de Formation des Psychologues Scolaires d'Aix en Provence
   - les Centres pour la Formation Continue à l'Hôpital de Laragne, à l'Hôpital Mont Perrin à Aix en Provence, à l'Hôpital Salvator à Marseille
   - à l’Université de Provence, j'ai enseigné en Master : dans des Groupes de Réflexion sur la Pratique, des enseignements sur la Dynamique des Groupes et des Institutions, sur le Bilan Clinique et sur le Dessin d'Enfants.
 
Mes activités de supervision m'ont amené dans de nombreux lieux des secteurs de l’éducation et de la Santé dans toute la Région Alpes Provence Côte d'Azur.