Thérapie de l'enfance

Soigner les traumatismes dans l'enfance et l'adolescence à Aix en Provence

Thérapie, centrée sur le patient pour un accompagnement complet

Pour comprendre vos traumatismes d'enfance, J’écoute ce que vous dites, puis je réponds s’il le faut. En même temps, je peux percevoir des petits évènements dans votre parole : une façon particulière de prononcer certains mots, de petits changements de rythme pendant le récit de vos traumatismes d’enfance, de toutes petites choses, qui, quand elles se répètent, indiquent la présence d’un nœud important d’émotions. Je vérifie qu’il y a bien cette répétition et je vous invite à en parler plus en détail de votre histoire et de votre traumatismes d’enfance pendant la psychothérapie.

Ni Thérapie comportementale, ni techniques de relaxation ou de pleine conscience

Nos émotions, surtout celles qui sont liées à nos traumatismes d'enfance, s’éprouvent bien dans notre présent. Elles sont en fait les avatars de vécus similaires que notre cerveau a enregistrés et qu’il réactualise en nous les faisant éprouver comme actuels, ce qu’ils ne sont pas. Une cascade de mécanismes de comparaisons ultrarapides entre les perceptions d’aujourd’hui et celles qui ont été enregistrées, réinstalle dans aujourd’hui le vécu corporel d’autrefois : c’est ce que nous nommons : nos émotions. La conscience étant bien plus lente que ce mécanisme, elle arrive après coup, avec l’éprouvé corporel et nous trompe.
Commencer une thérapie de l'enfance

Thérapie collaborative pour faciliter les dialogues menant à un changement positif

Le besoin de cohérence du cerveau nous fait penser que notre vécu est activé par notre expérience actuelle, alors qu’il l’est à partir de tout un vécu que nous ne connaissons pas, mais qui se réinstalle au travers de ces mécanismes de comparaisons, que notre cerveau sous-cortical opère en permanence à notre insu. Et pour tout arranger, ce sont, parait-il, les circuits les plus stables du cerveau.

Nos émotions et nos traumatismes d'enfance ne sont pas déclenchés juste par ce que nous vivons, mais par ce que nous avons vécu, au travers de mécanismes qui obéissent à une logique, dite de type analogique, qui est complètement différente de celle de la pensée verbale consciente.
Commencer une thérapie de l'enfance

Thérapie non directive pour prendre le pouvoir sur vos émotions

Share by: