Thérapie et neurociences
Une neuro-psycho-analyse par votre psychologue à Aix-en-Provence
Psychologue et psychothérapeute je suis installée dans le nouveau quartier des Allées Provençales à Aix-en-Provence.
Comprendre la formation des émotions pour mieux les gérer grâce aux neurosciences
Aujourd'hui encore, après toutes ces années, j'ai le souci de me tenir informée de ce que l'activité scientifique pourrait m'apprendre et faire évoluer ma pratique.
Les moyens techniques actuels ont fait des progrès considérables ces dernières années. On peut maintenant visualiser l'activité de notre cerveau et appréhender autrement toute cette activité. Parce qu'elles se manifestent dans notre corps et dans notre vie mentale en même temps, nos émotions nous paraissent toutes être la partie la plus vivante de nous. Et pourtant, il m'a fallu admettre et prendre en compte, que nos émotions sont en fait bien plus en lien avec nos expériences passées qu'avec les circonstances présentes qui ont l'air de les générer.
Et voilà comment il m'a fallu opérer un changement radical de paradigme, pour m'aider et aider les autres à se libérer bien plus efficacement, et surtout bien plus rapidement, de l'emprise d'émotions négatives qui, en plus, ont une fâcheuse tendance à se répéter indéfiniment, au travers de circonstances différentes.
Retrouvez un équilibre émotionnel grâce aux ressources naturelles du cerveau
Retrouver une vie bien meilleure et plus simple et surtout bien plus rapide qu'on ne le pense. Il s'agit d'apprendre à calmer vos amygdales cérébrales, qui sont en fait les véritables "cheffes d'orchestres" de nos émotions.
Il s'agit aussi, vous le découvrirez, d'apprendre à solliciter la chimie naturelle de notre cerveau, en découvrant comment la mettre au service de notre bien-être. Nous pouvons en effet activer la production d'un neurotransmetteur :
l'ocytocine à partir de laquelle tous les autres neurotransmetteurs associés au plaisir de vivre sont synthétisés.
L'ocytocine est classiquement associée à l'attachement, mais elle a en fait une influence bien plus grande qu'on ne le pensait sur le fonctionnement global de notre cerveau.
L'ocytocine joue un rôle important dans l'amour sous toutes ses formes. Chez le nouveau-né, l'ocytocine lui permet de supporter l'accouchement puis, ensuite de comprendre son environnement, et chez le parent de développer sa parentalité.
L’ocytocine : une alliée naturelle pour le lien, le bien-être et la résilience
L'ocytocine facilite le lien à l'autre, elle intervient dans tous les comportements d'attachement et même avec un animal.
L'ocytocine a aussi une fonction analgésique de diminution de la douleur, mais pas de suppression. Elle intervient aussi dans le contrôle des émotions et dans le circuit sous cortical, dit de "récompense".
Elle permet aussi de lutter contre de nombreuses formes d'anxiété et d'améliorer les interactions sociales. Le simple fait pour une femme de regarder un bébé amène une décharge d'ocytocine dans le cerveau.
L'ocytocine aussi agit dans le sevrage des drogues et de l'alcool.
La grande difficulté c'est d'amener l'ocytocine jusque dans le cerveau sans qu'elle soit dégradée : c'est une molécule très fragile.
D'ici la pleine disposition d'une ocytocine de synthèse, il nous reste à tous la tendresse, la douceur, et toutes les stimulations douces pour solliciter les capacités de nos cerveaux à la produire naturellement pour notre plus grand bien...
Quand les cerveaux se synchronisent : neurosciences sociales et relations humaines
On a découvert récemment que les zones cérébrales des cerveaux de personnes qui se rassemblent, sont capables de se synchroniser les unes avec les autres !
Plus on passe de temps avec quelqu'un, et plus les figures EEG enregistrées en même temps, se synchronisent et plus l'expérience est vécue profondément : une validation imprévue des séances longues.
Les zones auditives et visuelles des personnes en interaction, réagissent de la même façon aux sons et aux mouvements et les zones cérébrales, dites "d'un ordre supérieur" comme celui de donner du sens aux perceptions, réagissent de la même façon elles aussi les unes avec les autres.
Cette mise en synchronisation des cerveaux, ne s'observe pas face à un film ou face à des images : elle est la marque de relations sociales positives.
Nos cerveaux n'interagissent pas directement entre eux, mais au travers de tout un flux d'informations concrètes entre les personnes qui forment nos relations avec les autres.
Les enfants stimulent notre cerveau et protègent des effets du vieillissement
Les personnes qui ont des enfants ont une connectivité cérébrale plus importante et cela concerne aussi les hommes.
Les régions cérébrales qui sont le plus concernées, sont celles du mouvement, des perceptions et des liens avec les autres.
Tout ce que nous faisons pour nos enfants : engagement mental et affectif, résolution de problèmes, interaction sociale, activités nécessaires pour leur apporter les soins dont ils ont besoin... Tout cela à l'air d'être une sorte d'entraînement pour notre cerveau : toutes ces zones cérébrales, et surtout la façon dont elles sont modifiées, correspondent à un effet qui est l'inverse du vieillissement.
C'est bien connu : les enfants nous aident à rester jeunes, et pas seulement parce qu'ils nous font écouter leur musique, ils protègent notre cerveau du vieillissement.
Une psychologue expérimentée à Aix-en-Provence pour un accompagnement humain
En poussant la porte de mon cabinet de psychothérapeute, venez découvrir une pratique innovante qui n’est pas dépourvue d’humour et de moments joyeux inattendus, que je m’efforce d’inscrire dans un travail exigeant pour soi comme pour l’autre, tout en conservant la forme et la tonalité d’un entretien amical et chaleureux.
Par ma pratique dans mon cabinet de psychologue, je mets toute mon énergie à vous montrer combien la vie peut nous amener, là où il le faut, pour favoriser notre évolution intérieure.
Thérapies pour l’enfant, le couple et la famille : un regard expert sur le lien
J’ai travaillé avec des enfants en grandes difficultés avant d’ouvrir mon cabinet de psychologue en région PACA, je me suis penchée sur les problèmes du développement et de la « fonction de symbolisation » de ses aléas et de ses échecs. Dans mon cabinet de psychologue, je me montre très attentive à cette fonction mentale centrale dans le développement des enfants.
Elle s’exprime à la fois d’une façon codée : dans le langage, dans l’écriture, dans le théâtre… Mais aussi d’une façon non codée à travers la communication mimo-gestuelle, les pictogrammes, les dessins et le jeu chez les enfants.
Faites confiance à une psychothérapeute innovante à Aix-en-Provence
Choisissez le cabinet d’une psychologue expérimentée, qui a eu une longue carrière professionnelle, et qui en a tiré de grands enseignements sur la vie.
À travers la psychothérapie, je vous aide de façon authentique, sur ce qui vous tient à cœur.
Être moi-même en chemin pour me réparer, encore aujourd’hui, me met au même niveau que vous. Dans mon cabinet de psychologue, je vous montre comment transformer vos malheurs en outils pour apprendre à
vivre bien mieux
que la plupart de ceux qui nous entourent.
